du soleil dans la vie des enfants abandonnés


Agir pour l'avenir des enfants défavorisés
En 2001, l'action de Bonne Mine s'est d'abord concentrée sur l'amélioration des conditions matérielles et sanitaires des enfants de Bulgarie abandonnés par leurs parents et confiés à des institutions « Maisons de l’Enfant » gérées par l'Etat.
Ces enfants vivaient dans des conditions extrêmement précaires : alimentation médiocre, locaux délabrés (bâtiments vétustes, sanitaires insuffisants, matelas dégradés), pénurie de vêtements, chaussures, linge, fournitures scolaires, éducation scolaire minimum et détresse affective.
Depuis l'entrée de la Bulgarie dans l'Union européenne en 2007, la situation matérielle s'est améliorée mais les enfants et adolescents ont toujours bien du mal à poursuivre des études et à se préparer un avenir.
L'action de Bonne Mine, après avoir répondu aux urgences sanitaires et matérielles durant les premières années, est maintenant concentrée sur les projets éducatifs et sur les actions pouvant apporter du bonheur et des perspectives d'avenir aux enfants et adolescents.
Elle s'est élargie au-delà de la Bulgarie avec maintenant des projets au Liban et au Sénégal.

Les bénévoles
Les membres de l’association sont des bénévoles s’impliquant directement et concrètement dans les différents projets.
Les projets menés sur place sont suivis de très près par des correspondants permanents "locaux" et au travers de nombreuses visites des membres de l'Association et de la présence de groupes de jeunes bénévoles pendant les vacances.
La présidente Dominique Bayard se rend au moins 2 fois par an dans les établissements aidés pour vérifier nos réalisations, échanger avec l'encadrement sur de nouveaux projets et, bien sûr, rencontrer les enfants.
Les établissements aidés par Bonne Mine
En bulgarie
Plovdiv
Maria Luiza
Olga Skobeleva
Ecole pour handicapés
Stefan Karadja
Jardin d'enfants Elitzo
Bratzigovo
Vassil Petlechkov
Varnentsi
Internat Socio-pédagogique Christo Botev

Reportage télévision Bulgare
Après 17 ans de présence continue auprès des enfants de Bulgarie, en décembre 2018, Bonne Mine a vu son action reconnue par un reportage réalisé par la télévision bulgare.
Peu d'images d'enfants car il est interdit de les filmer, mais des interviews très vivantes de la présidente Dominique Bayard, surnommée "grand-mère des enfants bulgares", de la directrice de l'institution Vassil Petlechkov de Bratzigovo, de notre correspondante Milena Maidenova et de Julia, une bénévole partie plusieurs mois auprès des enfants.
Au Sénégal
Bonne Mine a décidé d'aider en 2025 Le Centre Frédéric Ozanam, créé par Bruno Menard, un Français Président de l’association « Mains Ouvertes » qui œuvre pour former sur place les jeunes à divers métiers manuels (menuiserie, couture, électricité, restauration, hôtellerie, métiers du bâtiment) et ainsi leur donner un avenir dans leur pays.
Frère Gervais, Directeur des Etudes nous a longuement parlé du centre et de sa philosophie toute nourrie de charité, de bienveillance, du respect de chaque élève et du désir de bien guider chacun d’entre eux. Il connaît bien le caractère et la situation matérielle de tous ses 260 élèves !
Dans le centre 24 jeunes sont sourds-muets et un éducateur qui connaît le langage des signes vient auprès d’eux pendant les cours afin de traduire pour eux ce qu’explique le professeur.
Le Centre Frédéric Ozanam accepte même ceux qui ne sont jamais allés à l’école (parents trop pauvres ). En même temps que la formation qu’ils ont choisie, des bases scolaires leur sont données.
La première opération de Bonne Mine consiste à aider ces jeune à terminer leur formation, même si leur parents ne peuvent pas payer leurs frais de scolarité.

